top of page
Kivubelt_RedBerries02.jpg

NOTRE CAFÉ VERT

La brume équatoriale du lac Kivu, l'humidité parfaite et le riche sol volcanique émanant des volcans Virunga créent nos grains de café Arabica Red Bourbon uniques.

_O4A1070-2.jpg
NYARUZINA

Nyaruzina est une péninsule pittoresque sur le lac Kivu et n'est accessible que par bateau. Un café unique au Rwanda est cultivé dans cette ferme de café. Kivubelt peut bien contrôler les conditions de croissance et les améliorer constamment. Pour cette raison, il est possible de cueillir et de trier de manière sélective afin de ne traiter que les meilleures cerises.

_O4A1092-2.jpg
CYIYA

Ce café provient du village de montagne de Cyiya dans le secteur de Mahembe. Kivubelt travaille en étroite collaboration avec un groupe de 100 familles à Cyiya depuis 2015. Le village est à une altitude de 1900 à 2000 mètres d'altitude. Les agriculteurs marchent pendant des heures pour vendre leurs cerises de café à la station de lavage Kivubelt à Murondo. Comme il est d'usage au Rwanda, à Cyiya, ils cultivent du café avec d'autres cultures telles que les haricots, les ignames et le manioc pour leur propre consommation.

_O4A1041-2.jpg
KAMAJUMBA

La magnifique péninsule de Kamajumba d'une superficie d'environ 22 hectares est située sur les rives du lac Kivu dans le secteur de Gihombo au Rwanda. La hauteur de la péninsule est de 1550 à 1700 mètres d'altitude. Le café est cueilli à la main. Le traitement par voie humide, le séchage au soleil sur des lits dits africains et le stockage ont lieu dans la station de lavage du café (CWS) de Kivubelt appelée Jarama. Trois employés permanents et une cinquantaine de travailleurs occasionnels travaillent à Kamajumba pendant la saison des récoltes de mars à juin.

_O4A1050-2.jpg
JARAMA

Le café Jarama provient d'une ferme de café Kivubelt, située à 1700 et 1900 mètres d'altitude. Six employés permanents et environ 200 employés travaillent à Jarama pendant la saison des récoltes. Le café est cueilli à la main en avril et mai, traité humide, séché au soleil sur des lits dits africains puis stocké dans un entrepôt bien ventilé à Jarama CWS.

_O4A1074-2.jpg
PEOPLE’S FARM

People's Farm Coffee (PF) provient de quelques-unes des 400 familles d'agriculteurs qui vivent près du CWS de Murundo. Les petites plantations de café sont situées dans le secteur de Mahembe et se situent à une altitude de 1700 à 1800 mètres d'altitude. Kivubelt a remporté la prestigieuse Cup of Excellence avec le People's Farm Coffee. En plus du café, les agriculteurs cultivent également d'autres cultures telles que les haricots, les bananes, les légumes et les patates douces pour leur propre usage.

NaturalCoffee.png
NATURAL

Pour nos Naturals, nous n'utilisons que les meilleures cerises de café que nous avons cueillies à la main. Le Natural se distingue du café lavé par son processus de traitement. Celui-ci est considéré comme le plus traditionnel et le plus ancien. Il présente l'avantage de consommer moins d'eau. Les cerises les plus lourdes, triées à la main, sont directement étalées en fines couches sur ce que l'on appelle des lits africains. Après 5 à 6 heures, les cerises sont recouvertes pour une fermentation de 24 heures. S'ensuit un séchage de 3 à 4 semaines avec retournement régulier des fèves. C'est ainsi que naît notre délicieux Natural.

HoneyCoffee.png
HONEY

Le café honey se distingue également du café lavé par son processus de traitement. Il s'agit d'une méthode hybride moderne qui combine des aspects des procédés lavés et non lavés. Après la sélection des meilleures cerises de café dans une première étape, elles sont dépulpées. Elles sont ensuite séchées directement sur des lits africains. Ainsi, une partie du fruit reste sur le grain et n'est pas retirée par lavage. Après 5 à 6 heures sur les lits, les cerises sont recouvertes pour une fermentation de 24 heures. Elles sont ensuite séchées pendant 2 à 3 semaines. C'est ainsi que naît notre délicieux Honey.

bottom of page